Pages

Monday, August 24, 2020

Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le manque d'eau impacte le rendement sur plusieurs millésimes - Vitisphere.com

sakonsahom.blogspot.com

Pendant 4 ans, Alexander Levin a soumis 15 cépages rouges conduits en cordon à différents stress hydriques pour en mesurer les conséquences sur le rendement.

A LIRE AUSSI

Bonne nouvelle

« La canicule n’a pas d’effet sur la couleur et la structure des vins »

Paroles de professeur

« Tailler après le débourrement, c’est amputer la vendange de moitié »

« A partir de la nouaison, nous avons comparé trois modalités » détaille ce chercheur dans l’Oregon. « Un déficit hydrique tardif, en arrêtant l’irrigation à la véraison ; un déficit moyen, en irrigant toute la campagne à 50% de l’évapotranspiration de la vigne ; et un déficit précoce, en arrêtant l’irrigation de la nouaison à la véraison puis en reprenant à 50% jusqu’aux vendanges. »

Peu de conséquences après la véraison

A l'heure de la récolte, il a compté les grappes, le nombre de baies par grappe, et les a pesées. Après la véraison, les déficits en eau ont eu peu de conséquences sur le rendement.

« En revanche, lorsque l’irrigation a été stoppée de la nouaison à la véraison, le rendement de tous les cépages a chuté. C’est toujours le poids des baies qui a le plus diminué, suivi par le nombre de grappes par cep. Le nombre de baies par grappe n’a quant à lui presque pas changé » résume le chercheur.

Ce dernier constat pourrait signifier que la différenciation des inflorescences n’est pas ou peu impactée par un manque d’eau lors du millésime en cours. Selon le professeur Alain Deloire, les vignes taillées en guyot pourraient réagir différemment, « l’initiation inflorescentielle au niveau des nœuds positionnés plus hauts sur le rameau primaire intervenant plus tard sur l’échelle phénologique que celles des bourgeons latents de la base. »

"Une baisse continuelle du rendement "

Alexander Levin a aussi constaté que le rendement qu’il obtenait sur les ceps soumis à un stress hydrique avant véraison baissait continuellement au fil des ans. Les ceps portaient de moins en moins de grappes, « jusqu’à 30% au bout de 4 ans. »

Pour vérifier que les vignes gardaient des séquelles des déficits passés, il les a de nouveau irriguées normalement pendant toute la cinquième saison. Si la taille des baies a réaugmenté, le nombre de grappes par ceps est resté bas, preuve d’un effet négatif sur le long terme des stress hydriques pré-véraison.




August 25, 2020 at 11:01AM
https://ift.tt/31qucLL

Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le manque d'eau impacte le rendement sur plusieurs millésimes - Vitisphere.com

https://ift.tt/2BzIpvk
baies

No comments:

Post a Comment