Les oiseaux sont des habitants du jardin sachant se débrouiller sans l'homme pour leur alimentation. Que mangent les oiseaux tout au long de l'année ? Graines, insectes, fruits ? Est-ce une bonne idée de les nourrir en hiver ?
Oiseaux : granivores, insectivores, ou omnivores ?
On peut classer les oiseaux du jardin en 3 grandes familles « alimentaires » : les oiseaux granivores, les insectivores et les omnivores.
Les oiseaux granivores
Ils ont un bec court et solide et se nourrissent principalement de graines. On peut citer par exemple le moineau, le verdier, ou encore le chardonneret. Ils mangent, outre toutes les graines qu'ils trouvent dans la nature ou dans les jardins (pensez à eux avant de nettoyer trop radicalement vos massifs !), celles qu'on leur distribue : graines de tournesol noires, orge, gruau d'avoine, millet, cacahuètes décortiquées concassées, noisettes, maïs concassé...
Les oiseaux insectivores
Ils sont les alliés du jardin et de l'arboriculture, dans la lutte naturelle (lutte biologique) contre les insectes nuisibles. Ils ont un bec plus long et se nourrissent d'insectes, et en hiver de graines. Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive. N'oublions pas l'hirondelle et la chauve-souris, invisibles dans nos jardins, mais il suffit parfois de lever la tête pour observer leur danse insectivore en plein vol !
Les oiseaux omnivores
On trouve aussi des oiseaux omnivores, qui sont opportunistes, avec un régime alimentaire varié. On trouve par exemple la mésange, la sittelle et le pic, adeptes autant de graines, d'insectes, de larves, de bourgeons, que de baies...
Des besoins variables selon les saisons
Les oiseaux ont une alimentation dite « principale », selon leur espèce, mais qui peut varier, selon leur âge, les saisons, le climat, la disponibilité de la nourriture, les besoins physiologiques pour l'arrivée de petits ou la prévision d'une migration... autant de paramètres qui modulent fondamentalement leurs besoins. La mésange charbonnière, par exemple, principalement insectivore, se nourrit aussi de graines et de semences, de bourgeons, de baies et de fruits quand elle ne trouve pas assez d'insectes ou de larves. Le verdier d'Europe, pourtant granivore, recherche pendant la nidification insectes et larves pour booster la croissance de ses petits.
Nourrir les oiseaux en hiver, ou pas ?
Nous sommes nombreux à nous poser la question de l'alimentation des oiseaux de jardin en hiver : un coup de pouce pour augmenter leurs chances de survie, quand les populations sont gravement à la baisse, entre destruction de leurs habitats et multiplication des produits chimiques ? Risque de modifier durablement leurs habitudes en intervenant sur la disponibilité alimentaire et sur le rythme de la nature ? Chacun fera son choix ; la LPO préconise quant à elle le nourrissage intelligent et raisonné des oiseaux dans nos jardins. Après tout, si on peut rééquilibrer un tant soit peu ce que d'autres abîment depuis si longtemps, c'est une jolie raison de le faire.
Les oiseaux sont plus vulnérables en hiver, car la nourriture est moins disponible : pas d'insectes, peu de baies, des larves inaccessibles dans une terre gelée, un froid qui fatigue plus vite, des journées plus courtes... Nourrir les oiseaux en hiver, c’est leur apporter ce qu’ils ne trouvent plus dans la nature en cette saison pour leur permettre de mieux résister aux conditions climatiques.
Quelle alimentation proposer aux oiseaux ?
On trouve des mélanges de graines pour oiseaux dans la plupart des magasins spécialisés, dans les jardineries et dans les grandes surfaces. Il est intéressant d'opter pour des mélanges complets, pour répondre aux besoins de différentes espèces. Rester toujours sur des produits naturels, idéalement bio et ne jamais prendre des graines salées. On peut aussi confectionner ses propres mélanges, ajouter des restes de table frais (miettes, gras de jambon)...
Pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires et à leur fournir un point d'eau propre. Et pourquoi pas en profiter pour confectionner des accessoires, abreuvoirs, mangeoires et abris « maison » !
Les plantes et arbustes pour nourrir les oiseaux en hiver
Il existe de nombreuses plantes et arbustes pour nourrir et protéger les oiseaux en hiver. Citons par exemple :
- les baies noires du sureau,
- les baies rouges de l'aubépine
- les fruits du rosier sauvage,
- les baies orangées du sorbier des oiseleurs,
- les prunelles,
- les baies de l'if commun,
- les grappes bleutées du lierre grimpant,
- le buisson ardent et le houx commun, qui offrent refuge épineux et nourriture
- les arbres à akènes (charme, platane, chêne...),
- les graines automnales du saule marsault,
- les graines de fleurs séchées sur pied comme l'échinops, l'achillée et le tournesol,
- les plantes à floraison précoce ou tardive pour attirer les premiers et les derniers insectes de la saison...
>> Lire : Arbustes pour petits oiseaux
Oiseaux de nos jardins faciles à observer
Si vous prenez le temps d'observer votre jardin, à différents moments de la journée, à différents moments de l'année, vous découvrirez le monde merveilleux, et un peu caché, de la faune de votre jardin. Rapidement, surtout si vous avez des mangeoires, défilera une belle diversité d'oiseaux, solitaires ou en groupes, de passage ou résidents, occasionnels ou réguliers, un peu timides ou peu farouches... C'est un spectacle tellement fascinant, qu'on se prend vite au jeu !
- Le moineau familier, classique, très visible en été et plutôt en groupe ;
- Les différentes mésanges, bleue, charbonnière, aussi belles que vives et agiles ;
- Le rouge-gorge familier, peu farouche ;
- Le merle noir, territorial, au chant varié, puissant et vibrant (parfois bien matinal) ;
- La tourterelle turque, souvent en couple ;
- Le pic épeiche, élégant et très attiré par les mangeoires, repérable au martellement régulier de son bec sur un tronc ;
- Le verdier d'Europe, passereau partiellement migrateur, au bec conique et au plumage coloré de jaune ;
- Le pinçon des arbres, visible en petites bandes de mâles ou de femelles, qui sautillent joyeusement ;
- Le chardonneret élégant, petit, haut en couleurs et au caractère bien trempé ;
- La sittelle torchepot, bleutée au-dessus, orangée en dessous, à l'allure élancée et capable de descendre un tronc la tête la première...
La liste n'est pas exhaustive et dépend de la région concernée et du type de jardin. Et si vous pensez votre jardin comme un refuge pour nos amis les oiseaux, avec nichoirs, mangeoires, abreuvoirs, baies hivernales, haies protectrices et plantes grimpantes, il se pourrait que certains aient l'idée de s'installer durablement !
>> Découvrir aussi : Oiseaux des villes
August 14, 2020 at 05:02AM
https://ift.tt/3kWJyPQ
Que mangent les oiseaux ? - Gerbeaud.com
https://ift.tt/2BzIpvk
baies
No comments:
Post a Comment